mardi 1 août 2017

Le Pays des contes tome 1, Le sortilège perdu

Auteur: Chris Colfer
Éditeur: Michel Lafon
Collection: -
Pages: 466
Parution: mai 2015
EAN: 9791022401395

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner...
Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. 
Et pour cause! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité.
Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu'ils ont lues...


Mon avis:

" Il était une fois... Voilà les mots les plus magiques que notre monde ait jamais connus. Ils sont la porte d'entrée vers les meilleures histoires jamais contées. Ces mots nous interpellent, ils nous invitent à rejoindre un univers où nous sommes tous les bienvenus et où tout peut arriver. Des souris peuvent se transformer en hommes, des servantes, en princesses, et on peut apprendre des choses utiles en chemin...

Je dois dire que Chris Colfer chante aussi bien qu'il écrit. Ce premier tome est bien conté et la lecture est cosy dans le monde féérique dans lequel on est transporté. J'ai voyagé avec les personnages découvrant le monde à chaque recoins.

Nombreux contes bercent cette histoire et nos deux protagonistes, Conner et Alex tombent dans le livre Le Pays des contes, et l'univers inventé autour est époustouflant, tous les contes se mélangent et sont liés entre eux sans être brouillon. Chaque petite histoire à son importance, on voit enfin les revers de ces histoires que nous connaissons tous, et aussi l'auteur nous dit comment les contes ont intégré notre monde. Les grands fans de Once Upon a Time vont adorer cette saga, qui peut plaire à tous âges en suivant la quête des enfants, comme si à leur tour ils créaient leur propre histoire, leur propre conte avec une morale.

Cette lecture est une gourmandise, elle est fraîche et sans prise de tête, on découvre de nouvelles versions des contes, avec de nombreux rebondissements. Elle donne un sentiment d'apaisement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire