lundi 3 juillet 2017

Un sac de billes

Auteur: Joseph Joffo
Éditeur: Le livre de poche
Collection: Histoires de vies
Pages: 443
Parution: 2004
EAN: 9782013218696

Paris, 1941. Joseph a dix ans. Dans le pays occupé par les Allemands, Joseph et Maurice, son frère, tentent de gagner la zone libre. Un magnifique roman, qui est aussi une belle leçon de courage.






Mon avis:

"Je l'aime bien, il est bon d'avoir la Terre dans sa poche, les montagnes, les mers, tout ça bien enfoui. Je suis un géant et j'ai sur moi toutes les planètes.
Dans ce récit qui relate l'occupation Allemande, on suit l'histoire d'un garçon à peine âgé de dix ans devant fuir l'horreur de la guerre.
C'est un roman dur et violent émotionnellement, mais l'histoire est vu à travers les yeux d'un enfant, ce qui change tout de suite beaucoup de choses. Il doit se débrouiller, avec son grand frère, pour pouvoir accéder à la France Libre. Ils doivent surmonter de nombreuses péripéties, sans savoir à qui pouvoir faire confiance, en apprenant à mentir. C'est une histoire bouleversante, une péripétie des plus dangereuse qui nous tient en haleine durant les moments de danger. C'est une histoire qui devient une quête d'humanité pour pouvoir survivre. Il y a des moments très difficiles à vivre, qui ne manque pas de cruauté et qui nous font prendre pleinement conscience de ce qui se passait dans la vie quotidienne.

C'est une histoire qu'il faut lire pour essayer de comprendre un peu mieux ce qu'on put vivre les personnes, car on apprend des choses que l'on n'a pas vu en cours d'histoire.
Mais il m'a manqué quelque chose pour apprécier la lecture, le rythme dans lequel on est peut être assez long par moment, il y a des longueurs. L'écriture ne me paraissait pas fluide, elle était lourde. L'auteur arrive toutefois à nous faire passer les émotions des personnages à la perfection entre l'inquiétude, la tristesse et la peur. Il nous fait passer un message d'espoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire