mercredi 28 juin 2017

Aristotle and Dante discover the secrets of the universe

Auteur: Benjamin Alire Saenz
Éditeur: Simon & Schuster
Collection: -
Pages: 359
Parution: 2012
EAN: 9781442408937

 Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.



Mon avis:

"Words were different when they lived inside of you.

Cette lecture en V.O a été vraiment simple, à mon grand étonnement, ce qui a donc été plus facile de plonger tête la première dans cette fabuleuse histoire. C'est un coup de cœur, voire même beaucoup plus que ça, un livre lumière. Ce livre qui est beaucoup plus profond qu'un simple coup de cœur, ce livre qui vous cloue le bec. C'est une histoire qui vous transporte, qui vous coupe le souffle. C'est un livre dans lequel je me suis identifié. 

Les personnages sont attachants, Ari et Dante sortent tous deux du lot des normaux, ils sont bizarres, étranges. Ils sont charmants. Je me suis identifiée dans le personnage d'Ari, en quête de lui même, bouleversé par le silence de ses proches sur la vie de sa famille, énervé sans savoir pourquoi. Un adolescent à la recherche de lui même pour son passage à l'âge adulte. Les deux personnages se complètent, Dante est bavard, il sait -plus ou moins- qui il est, ce qu'il aime. Les deux amis vont de pairs, on ne peut les séparer, c'est un ensemble.

L'histoire est simple, ce qui la rend réelle. L'auteur y parle de sujets importants, sérieux avec une touche d'humour. Les thèmes, sont abordés du point de vue d'Ari qui ne parle pas beaucoup, on est dans ses pensées, dans le doute qu'il ressent. Ce qui nous arrive à tous.
En plus de tout ça la plume de l'auteur est poétique, on se fait transporter avec une plume des plus magiques dans les secrets de l'univers, les secrets qui nous entourent.

J'espère que vous avez pu comprendre. Ce livre est tellement fabuleux que je ne sais comment en parler. En plus on pleure beaucoup dans ce livre, non parce que c'est triste mais parce que c'est beau, c'est tellement beau que ça nous éblouit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire